
Du super Manager au super Normal…
Si l'on en croit le choix prolixe destiné à faire de nous les meilleurs en management, il nous reste à assurer une capacité à devenir un OGM de premier ordre (Organisateur Génétiquement Motivé). Autre piste disponible : adopter une stratégie durable, utiliser les limites et les talents.

Entretiens de fin d’année : outil de (dé)motivation ?
Les effets des entretiens de fin d'année se ressentent parfois longtemps. Tant mieux s'il s'agit d'effets positifs.

Une politique de rémunération équitable
La contribution financière ne règle que 20% des attentes de l'individu, alors autant s'assurer qu'elle soit de qualité.

Le management anti-burnout, pour reparler des performances durables.
L'épuisement, notion de plus en plus observée sur le marché, fait de plus en plus de ravages. Jusqu'où irons-nous avant d'inverser cette tendance ? Je décide que le cas n'est pas désespéré et choisi d'agir.

Description de poste simple, mais pas simpliste.
Définir les attentes liées à un poste requiert du bon sens et de la confiance dans le professionnalisme de la personne. Futur titulaire du poste.

Les équipes en entreprise et des remèdes aux conflits et à la faible cohésion : médiation et coaching
Plus l’anticipation sur la gestion des conflits est activée, plus facile est la solution par le coaching ou la médiation. Veiller à la stabilité de la cohésion interne des équipes devrait être une vigilance constante pour faire des interventions, des actions courtes, plus faciles, moins chargées émotionnellement et productives.

Les solutions via le coaching contre le burnout, le stress ou les frustrations
La croissance des cas de burnout, de limites nerveuses, de frustrations, entament le capital plaisir et sérénité des individus. Différents coachings deviennent des solutions de plus en plus pertinentes si elles sont mises en œuvre rapidement.

Team building : l’avant et l’après pour multiplier les gains et l’autonomie de l’équipe dans ses progrès.
L’atelier proprement dit de team building est en soi un acte très important qui doit être mené par des intervenant·e·s expérimenté·e·s. Bien que très efficace comme révélateur, une activité de team building peut encore être plus profitable pour l’équipe.

Team building ou team reinforcing?
Jouons un peu sur les mots au bénéfice d’une compréhension optimale de qui peut être fait pour la réussite du business d’entreprises, soutenue par des équipes qui démontrent des aptitudes de coopération au-dessus de la moyenne !

Agir avant le burnout, un coaching utile!
Le burnout, l’épuisement, la dépression ne sont pas des fatalités, mais les contraintes étant en constante progression, ces phénomènes explosent…

Outplacement réussi avec un spécialiste consultant
Pour soutenir efficacement un nouveau projet professionnel, l’outplacement requiert un spécialiste caractérisé par des compétences globales.

Les facettes du coaching suite à un team building
Accompagner les progrès de l’équipe pendant et après un team building peut se décliner en plusieurs métiers de coach en entreprise.

Team building - cas pratique 2 : des services internes qui se compliquent la vie.
La logistique, fonction importante qui impacte les marges financières, collabore avec les commerciaux, stimulateurs de marché. Le team building, dans ce cas rendu anonyme, est appliqué aux constats de conflits récurrents, aux performances faibles, aux constats des impacts sur l’efficacité et la productivité.

Team building et coaching
Accompagner des équipes pour favoriser plus de cohésion, effectuer un coaching adapté et pertinent après un team building, voilà des défis intéressants.

Team building - cas pratique 1 : une équipe pas assez solidaire face aux enjeux, avec peu de cohésion.
Face aux défis, l’entreprise doit pouvoir compter sur des équipes fortes qui se rassemblent pour contribuer aux résultats attendus. Des aspects comme la cohésion, la collaboration saine et une qualité de relation adaptée soutiendront efficacement les performances.

Team building pour le management et la communication.
Une communication efficace repose sur un management cohérent des équipes, le tout grâce à un team building professionnel.

L’agilité des organisations signifie des nouvelles alternatives de pouvoirs.
L’autorité, l’information et la politique sont les trois principaux atouts des pouvoirs actuels. Ces trois pouvoirs montrent pourtant souvent une limite évidente au développement requis des organisations : une latence qui péjore non seulement la créativité, l’intelligence collective, mais également la rapidité d’adaptation.

Expérience du confinement, à l’origine de tous les maux ? Certainement pas !
Une myriade de symptômes ont été publiés durant ces mois de confinement provoqué par la [1] Covid-19 et ses incertitudes. Pour rester lucides et surtout efficaces, dès aujourd’hui, pour demain, il s’agit de différencier les causes directes du confinement des corrélations (sans liens directs avec le confinement).

Les habitudes ne sont pas la norme.
Confronté·e·s au quotidien, aux imprévus, aux stress, aux enjeux, le sentiment de disposer de pouvoir pour influencer les choses peut s'amenuiser avec le temps. Quoi de plus normal? Chaque humain fait avec ce qu’il connaît, consciemment et inconsciemment.

Activer les talents occultés
Quel leader n'est pas friand d'idées, d'initiatives pertinentes, de propositions de solutions face à un problème, d'une attitude entrepreneuriale à tous les niveaux ? C'est bien un des enjeux aujourd'hui : comment stimuler cette liberté pour chacune et chacun tout en gardant le contrôle ?