Team building et coaching 

Accompagner des équipes pour favoriser plus de cohésion, effectuer un coaching adapté et pertinent après un team building, voilà des défis intéressants.

Workshop, atelier, formation, sont des approches pour aborder un team building d’équipe. Le workshop ou atelier sera plus caractérisé par des traitements de cas concrets. La posture coaching permettra l’émergence des solutions par le public concerné par le team building. L’action de formation favorisera l’apport et l’appropriation de connaissances théoriques sur le sujet des préférences comportementales, via le MBTI. Ces connaissances rendront le coaching plus efficace parce que les utilisateurs sécurisés auront une vision plus large des potentiels du team building

Pour citer quelques activités utiles durant un team building : des activités out door, des cas concrets vécus, la mise en œuvre de stratégie d’entreprise, la gestion de projet, des cas écoles, des changements futurs, des recherches de solutions. Les activités de team building doivent simplement permettre l’implication du groupe face à un enjeu, un défi, un problème. Le ou les observateurs doivent pouvoir rassembler des notes pour le débriefing de l’expérience après les ateliers et les activités

Tous ces cas requièrent une bonne connaissance du profil d’équipe et des individus qui la composent. Le MBTI servira cette démarche de team building efficacement immédiatement et sur la durée parce qu’elle autorisera un coaching ciblé aux particularités individuelles et collectives. La possibilité de vulgariser le modèle permet de s’adresser à un public large, non expert des questions de psychologie. 

La connaissance des préférences, des dynamiques individuelles, par exemple mise en évidence par le MBTI et des situations, sont des ingrédients utiles pour une formation et un coaching efficaces. Plus le praticien certifié MBTI aura d’expériences, plus les worshops du team building seront bien vécus. Faire vivre une expérience positive du team building est aussi un impact intéressant pour l’autonomie des individus dans leurs activités ou leurs ateliers futurs.

Précédent
Précédent

Team building - cas pratique 2 : des services internes qui se compliquent la vie.

Suivant
Suivant

Team building - cas pratique 1 : une équipe pas assez solidaire face aux enjeux, avec peu de cohésion.