
Le mode coopératif actif dans la définition de fonction
Etablir un espace de liberté dans une définition de fonction, c’est laisser plus de place aux talents, à la créativité et aux expertises. Depuis le début du 19e siècle, l’entreprise a cherché des solutions adaptées de gestion des individus. Se sont alors succédé trois grands courants de management.

Le cap à suivre
On peut comparer une entreprise à un macro-individu. Comme lui, elle est faite d’histoire, de transmissions, d’expériences, de croyances. L’entreprise doit elle aussi prendre des décisions, faire des choix, réaliser des projets et (sur)vivre !

Situations difficiles : plus de lucidité, voir ses limites
Anticiper ses incompétences et réduire l’impact de ce constat. Ce qui était vrai hier, n’est parfois plus vrai aujourd’hui. Comme décrit dans l’article précédent, les caractéristiques économiques de notre monde nous font avancer plus vite. La situation la plus périlleuse est donc de se retrouver par surprise confronté·e à notre incapacité à gérer le défi ou le problème rencontré.

Des valeurs aux actions, une réponse aux doutes
Les évolutions de la société sont multiples ces dix dernières années. Les thématiques que je choisis de retenir pour illustrer cette entrée en matière sont les suivantes : accélération des cycles, multiplication des canaux d’informations, globalisations et complexités.

Recrutement : moins de dossiers reçus, mais de meilleure qualité.
La prise en charge des candidatures après publication d’annonces peut s’avérer lourde et chronophage. De plus, le nombre d’offres reçues est proportionnel au nombre de dossiers hors cibles… Le but recherché par notre propos : moins de dossiers reçus, mais de meilleure qualité.

La collaboration : résoudre des freins naturels, prendre soin de ses équipes.
Ne dit-on pas, à titre personnel : « prends soin de toi » ? Pour l’entreprise, la même maxime « leader, prends soins de tes équipes » s’adapte parfaitement. Au même titre qu’un stress personnel inutile perturbe, les stress inutiles des équipes polluent le quotidien et empêchent une collaboration saine.

Un « joli CV » : mythe inutile ou pertinent ?
Notre point de vue : un peu de recul sur la question d’esthétique d’un dossier pour plus de vigilance sur les contenus. Après plus de dix ans passés à former des demandeurs d’emplois de différents niveaux de qualifications : CFC à universitaires, il ressort plusieurs constats qui, selon notre regard, ne vont pas tous dans le bon sens, c'est-à-dire au bénéfice explicite du retour à l’emploi le plus durable possible.

Désamorcer la crise avant qu’elle ne prenne trop de place.
Le Covid-19 ? non, le post-Covid-19 ! Je propose depuis plusieurs mois d’anticiper au mieux la reprise des opérations. Mais pas forcément la reprise de toutes les habitudes, profitons-en pour faire un peu de place aux nouvelles idées.

Quoi faire des résistances aux changements ?
Face aux nouveautés, l’individu manifeste parfois des comportements limitants qui freinent le déploiement serein de projet. 4 raisons majeures à prendre en compte.

Comment utiliser un système de valeurs dans le Coaching ?
Accompagner une personne dans son développement implique une responsabilité éthique forte. En tant que praticiens, l’un des indicateurs majeurs de l’effet de nos actions est le niveau d’autonomie atteint par notre clientèle au fil du travail accompli dans le coaching.

Vous attendez plus d’initiatives de vos équipes ? Certes, mais comment les rendre pertinentes ?
Les réelles forces du mode participatif et de la coopération ne sont plus à démontrer. À la condition qu’on se rappelle que la créativité peut être productive, au service du collectif.

Le Management anti burn-out
Des coûts directs et indirects astronomiques dus aux burn-out pèsent sur les organisations qui sollicitent leurs équipes pour gagner des défis aussi divers que respectables. Le burn-out n’est pas une fatalité, déployez un management anti burn-out!

Formation continue rentable en entreprise
L'ingénierie des performances, une approche globale sur mesure beaucoup plus rentable sur la durée

Faire plus avec moins
Depuis plus de 25 ans sur le terrain de mes clients, j’évalue à un tiers les activités devenues obsolètes, à un autre tiers les activités qui pourraient être optimisées.

Gérer les conflits avec intelligence c’est un défi, limiter leur apparition c’est du bon sens
Chaque année, la question des conflits en entreprise contribue à des milliards de coûts sociaux à l’économie. Depuis 10 ans une croissance de plus en plus forte de ces coûts est un triste constat. Facilitateur en entreprise depuis 30 ans, j’ai évidemment été amené à chercher une option innovante aux causes des conflits et aux types de réponses possibles.

QUEL LEADERSHIP POUR DEMAIN ?
Se fier aux effets de mode est le plus sûr moyen de rester réactif, peu créatif et c’est rarement porteur de succès. Il vaut donc mieux l’éviter.