Les facettes du coaching suite à un team building
Accompagner les progrès de l’équipe pendant et après un team building peut se décliner en plusieurs métiers de coach en entreprise.
Coach en entreprise, externe ou interne, pour traiter des questions d’organisation ou d’équipes, est une posture stratégique qui se doit de servir les objectifs et attentes des clients.
La motivation des individus à solutionner des questions d’entreprise se construira, par exemple, sur une validation individuelle de profils de préférences comportementales. Cette validation effectuée BtoB permettra une appropriation et une désacralisation de l’outil utilisé. La finalité de cette validation pre-coaching collectif est que chaque personne se reconnaisse authentiquement dans le profil validé, avec ses forces et ses limites spécifiques aux situations clés pour l’entreprise. Issues d’un team building pointu, les informations serviront alors plusieurs types de coaching.
Le coaching individuel, relation à deux pour une période donnée entre le client et le coach avec des objectifs de travail individuels convenus. Le coaching d’équipe d’entreprise qui, à la différence du coaching individuel, requiert un travail spécifique d’identité d’équipe et de conventions de relations. Il se déclinera simplement sur un collectif. Le peer to peer coaching aura la particularité de réunir des acteurs multidisciplinaires (de différents services ou départements de l’entreprise) autour de la table pour, selon leurs expertises propres, contribuer à solutionner un problème posé par l’un de leurs pairs. Le peer to peer coaching veillera donc à l’émergence, dans l’idéal, de solutions interdisciplinaires, utiles à un maximum d’acteurs de l’entreprise.
Toucher ainsi à l’organisation se fera avec intégrité et sécurité. Ces actions sont particulièrement pertinentes pour cristalliser un team building préalable. Cette nouvelle découverte du confort que produit la compréhension de soi et des autres dans leurs comportements est une véritable expérience qui laisse des souvenirs forts. Tout ceci pour faire atteindre les objectifs convenus pour l’entreprise avec de plus en plus d’autonomie.