Les équipes en entreprise et des remèdes aux conflits et à la faible cohésion : médiation et coaching 

Plus l’anticipation sur la gestion des conflits est activée, plus facile est la solution par le coaching ou la médiation. Veiller à la stabilité de la cohésion interne des équipes devrait être une vigilance constante pour faire des interventions, des actions courtes, plus faciles, moins chargées émotionnellement et productives.

Dès qu’un groupe d’individus (dès 2 personnes) se réunissent, naissent des conflits latents, des relations complexes conditionnées par les enjeux personnels, politiques, hiérarchiques, par les risques, l’image de soi, les attentes de performances, les besoins de reconnaissance, les non-dits… le quotidien se construit malgré nous autour de ces tensions ou d’autres. 

Pourquoi « malgré nous » ? Parce que nous ne sommes pas tous capables de produire un coaching, ou une médiation ou autre profession qui est censée m’apporter les moyens de vigilance à ce sujet. Parce que nous voulons que tout se passe bien, nous prenons sur nous, nous avons été éduqués d’une manière ou d’une autre, parce que nous voulons éviter les gestions de conflits, parce que nous jugeons qu’il n’est pas utile de se compliquer la vie, ou encore que ça ne sert à rien de… ça vous rappelle quelqu’un ? Toutes ces intentions positives, amènent à des tensions, des conflits, des ruptures de cohésion

La tentation du modèle « zéro » conflit en entreprise est séduisante. Pour ce que je peux observer, rarissime (mais possible, dit l’inguérissable optimiste que je suis !). Comme vous et moi demandons des solutions pragmatiques, restons-le et convenons que dans la pratique, les conflits et les tensions sont légions. Toutefois, de ce que j’observe, une bonne partie des conflits sont inutiles à l’entreprise, sans réelles causes tangibles et sont à la source de coûts importants pour l’entreprise. Les relations toxiques posent un problème à la cohésion d’équipes interservices. Ces aspects nécessitent des réactions ciblées, homéopathiques, régulières et professionnelles. La médiation en entreprise est une posture qui permet à un acteur externe à l’entreprise d’arbitrer la gestion de conflit de manière objective et neutre pour trouver une solution commune aux parties concernées. Un coaching médiation favorisera des solutions les moins coûteuses pour l’entreprise que d’atteindre les points de rupture. La médiation est donc un compromis efficace face aux conflits ou aux problèmes de cohésion d’équipe

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Description de poste simple, mais pas simpliste.

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