Agir avant le burnout, un coaching utile!
Le burnout, l’épuisement, la dépression ne sont pas des fatalités, mais les contraintes étant en constante progression, ces phénomènes explosent… Accepter de se renseigner, s’écouter et identifier chez soi des changements de comportements inhabituels sont des astuces pour prévenir des conséquences parfois lourdes, par exemple à l’aide d’un·e coach·e.
Ces dernières décennies, des transformations sociales, l’évolution du travail, les rythmes des exigences, le volume des stimulations diverses ont tous pris l’ascenseur en termes d’hyperactivités. Au même titre que les repères éthiques ou moraux qui sont passablement bousculés, nos capacités à évoluer dans les multiples changements sont encore limitées. Il ne s’agit pas de bonne volonté ou de potentiels intellectuels, mais bien de culture du changement. La vitesse de la croissance de ces changements est malheureusement bien au-delà de la capacité humaine à s’adapter, mais ça viendra ! L’émergence des coach, personal coach, executive coach depuis plus de dix ans est bien un signal de société, plus que de normalité…
En attendant que les écoles, l’éducation, la formation continue et la politique implémentent des programmes de formations adéquats pour se protéger du burnout, d’ici que le management anti-burnout prenne réellement une place dans les universités et sur le marché et d’ici que la posture de coach (questionnement systémique) fasse partie de notre éducation pour limiter l’utilisation massive de coach externe, il s’agit d’être vigilant·e et de se mettre à l’abri du burnout, par exemple.
L’executive coaching est particulièrement destiné aux dirigeant·es, souvent seul·e·s, soumis à des pressions explicites (résultats, relations humaines) et implicites (politique interne, positionnements personnels, lutte de pouvoirs, etc.). Disposer d’un·e allié·e ponctuel·le peut aider à un questionnement à temps sur l’écologie de la situation pour soi. Certain·e·s se positionnent plus sur des postures de personal coach, coach de vie, etc. Selon nous, il s’agit plus de trouver l’allié·e avec lequel/laquelle on se sent en confiance (repère : votre autonomie qui se renforce au fil du travail).
En conclusion, en attendant une vie plus naturellement sereine, prenons soin de nous !