Les solutions via le coaching contre le burnout, le stress ou les frustrations
La croissance des cas de burnout, de limites nerveuses, de frustrations, entament le capital plaisir et sérénité des individus. Différents coachings deviennent des solutions de plus en plus pertinentes si elles sont mises en œuvre rapidement.
Face à la solitude des cadres de tous niveaux, décider de collaborer ponctuellement avec un allié objectif, externe et professionnel peut-être une ressource stratégique. Un personal coach sert les projets de l’individu et sa lucidité à ne pas gravir l’échelle des états trop destructeurs. Cette relation leader-coach reste au service de l’autonomie et du développement continu du leader. Elle permet d’anticiper ou de traiter immédiatement tous signes avant-coureurs de stress toxique : frustrations excessives, colères, tensions, jalousies,
stratégies d’évitements inutiles… Abordés à temps, tous ces thèmes permettent au personal coach de stimuler la lucidité du leader pour garantir sa liberté de choix et de décisions. L’executive coaching est une profession spécialisée dans l’accompagnement de cadres supérieurs. Plus le grade est important (dans les notions de structures hiérarchiques pyramidales), plus le leader est seul et face à des problèmes de plus en plus complexes. Les dimensions stratégiques, politiques et tactiques prendront donc de plus en plus de place dans le travail à réaliser pour avancer sereinement.
Dans les deux cas, l’anticipation est primordiale pour éviter d’entrer dans des processus beaucoup plus destructeurs : la dépression et le burnout, dernier stade de l’épuisement. Et là, non, ça n’ira pas mieux demain tout seul…
Le burnout ou ses déclinaisons, par effet de modes divers, se résume par un sentiment d’épuisement total, d’incapacité à agir ou à gérer des situations qualifiées de simples auparavant. L’accumulation de fatigues, de stress, de frustrations, sont dans l’ordre décroissant des dégâts humains, des observations malheureusement en forte hausse dans les entreprises et trop souvent tabous. Le personal coach ou l’executive coaching peuvent aider à la mise en évidence de solutions individuelles immédiates.
Le burnout, l’épuisement, sont très sévères et représentent des coûts exorbitants pour l’individu, la société et trop indirectement, aujourd’hui, l’entreprise. Je m’inscris en faux dans cette « fatalité culturelle » d’un management déficient, rétrograde et inadapté, trop souvent cause principale de ces phénomènes…