Team building : l’avant et l’après pour multiplier les gains et l’autonomie de l’équipe dans ses progrès.

L’atelier proprement dit de team building est en soi un acte très important qui doit être mené par des intervenant·e·s expérimenté·e·s. Bien que très efficace comme révélateur, une activité de team building peut encore être plus profitable pour l’équipe. En effet, il ne suffit pas de partager une activité outdoor pour résoudre toutes les questions.

Avant le team building. La clarification des effets attendus de la démarche va être la première étape clé. L’approche MBTI (niveaux I et II) permet évidemment de faciliter la collaboration, la communication, le management, etc. J’encourage mes clients à prendre quelques minutes avec moi pour affiner son intention de manière plus personnalisée. Traduire ainsi les attentes en indicateurs intuitifs vont grandement faciliter la préparation sur mesure de l’atelier team building, son animation et les activités pertinentes. L’autre avantage de ces indicateurs est la mesure objective des tendances de résultats pour le futur. Ce point de comparaison va faire de ce team building un levier de changements sur la durée, plus qu’une seule animation ou atelier ponctuel avec trop peu de durée de vie.

Pendant le team building. Avec des activités ajustées sur le profil du groupe, des ateliers sur des thématiques immédiatement transférables dans la pratique par l’équipe, les intervenant·e·s externes dans ce team building sauront stimuler les bonnes questions et remises en question utiles. L’animation doit faciliter l’émergence des prises de conscience des potentiels encore sous-utilisés, des différences et des complémentarités de chacun·e. Laisser un peu de place aux imprévus durant le team building est un gage de bonnes surprises. La tentation de faire vite est tentante, je crains malheureusement que la vitesse ne soit pas la caractéristique absolue des processus de changements et de transformations des habitudes. Un minimum de place pour adapter l’activité à une émergence de talent ou d’engagement particulier de l’équipe est donc profitable. Conclure l’atelier sur un examen intuitif des indicateurs de performances de la démarche met déjà souvent en évidence des débuts de processus de changements, en prise de conscience en tout cas. Dans l’idéal, le groupe peut se proposer de mettre en œuvre des actions concrètes pour faire vivre l’étape team building

Après le team building. Laisser une quinzaine de jours pour digérer et intégrer les ateliers, activités et animations proposées. Rester disponible pour répondre aux questions de toutes et tous, pour soutenir ponctuellement une démarche ou un doute ou encore pour ajuster des utilisations d’outils sont autant de prestations que doit pouvoir vous proposer l’intervenant·e. Un plan sur la durée, avec des rencontres « homéopathiques » régulières, démontre systématiquement combien cette phase facilite l’appropriation des nouvelles connaissances et des compétences. C’est dans cette période que les membres de l’équipe peuvent identifier de manière autonome plus d’opportunités d’utilisation des ateliers, animations ou activités vécues dans le team-building.

Conditions Générales de Vente (CGV)

Les présentes Conditions Générales de Vente (CGV) définissent les droits et obligations de M. Alain Mounir et de ses clients dans le cadre de la fourniture d’un package clé en main comprenant divers documents. En passant commande, le client accepte sans réserve les présentes CGV.

1. Objet des CGV

Les présentes CGV ont pour objet de définir les modalités de vente et de prestation de services fournis par M. Alain Mounir (ci-après « Mounir ») à ses clients, notamment la fourniture d’un package clé en main comprenant les documents suivants :

  • Un avenant à insérer dans les contrats de travail des employés
  • Un avenant à insérer dans le règlement d’entreprise
  • Un contrat de médiateur externe professionnel (Alain Mounir), à n’activer qu’en cas de besoin
  • Un dossier de conseil sur la gestion des conflits

2. Commande et acceptation

Toute commande du package clé en main doit être passée par écrit (courrier électronique ou autre support écrit convenu). La commande est considérée comme acceptée dès confirmation écrite par Mounir. En validant la commande, le client accepte sans réserve les présentes CGV.

3. Modalités de paiement

  • Le prix du package clé en main est celui en vigueur au moment de la commande, tel que communiqué par Mounir.
  • Paiement anticipé : Le client s’engage à payer 100% du montant total du package au moment de la commande.
  • Le paiement doit être effectué par virement bancaire sur le compte indiqué par Mounir, ou tout autre moyen convenu par les parties.
  • Mounir ne commencera la prestation qu’à réception du paiement complet.

4. Livraison du package

  • Après confirmation de la commande et réception du paiement complet, Mounir s’engage à fournir le package clé en main dans un délai maximum de 10 jours ouvrables.
  • La livraison se fera par voie électronique à l’adresse fournie par le client, sauf accord spécifique entre les parties.

5. Propriété intellectuelle et interdiction de copie

  • Les documents composant le package (avenants, contrat de médiateur, dossier conseil) sont des créations protégées par le droit de la propriété intellectuelle.
  • Le client n’a pas le droit de copier, reproduire, modifier ou distribuer ces documents en dehors de leur utilisation spécifique dans le cadre de son entreprise, telle que définie dans la prestation.
  • Toute reproduction ou utilisation non autorisée des documents en dehors du cadre contractuel constitue une violation des droits de Mounir et expose le client à des sanctions.

6. Pénalité conventionnelle

En cas de non-respect des dispositions relatives à la protection des documents fournis, notamment la reproduction ou l’utilisation non autorisée, le client sera redevable d’une pénalité conventionnelle d’un montant forfaitaire de 5’000 CHF par infraction constatée.

Cette pénalité est due sans préjudice des éventuels dommages et intérêts supplémentaires que Mounir pourrait réclamer pour le préjudice subi.

7. Exécution du contrat de médiation

  • Le contrat de médiateur externe fourni dans le package est à activer uniquement en cas de besoin par le client, notamment en cas de survenance d’un conflit interne nécessitant une médiation.
  • En activant ce contrat, le client s’engage à collaborer avec Mounir dans le cadre de la médiation, selon les conditions tarifaires définies dans le contrat de médiation séparé qui sera fourni lors de l’activation.

8. Responsabilité

Mounir s’engage à fournir des documents conformes aux exigences légales et adaptés aux besoins des clients. Toutefois, il ne peut être tenu responsable des conséquences d’une mauvaise utilisation ou d’une intégration incorrecte des documents fournis.

La responsabilité de Mounir est limitée au montant du package commandé et payé par le client.

9. Force majeure

Mounir ne saurait être tenu responsable des retards ou de l’inexécution de la prestation en cas de force majeure, telle que définie par la législation suisse.

10. Droit applicable et juridiction compétente

Les présentes CGV sont régies par le droit suisse. En cas de litige relatif à l’interprétation ou à l’exécution des présentes CGV, les parties s’engagent à rechercher une solution amiable. À défaut d’accord, les tribunaux du canton de [ville], Suisse, seront seuls compétents.

11. Dispositions finales

  • Si l’une des dispositions des présentes CGV devait être déclarée nulle ou inapplicable, les autres dispositions resteront en vigueur.
  • Toute modification des présentes CGV doit être faite par écrit et signée par les deux parties.
 

Alain Mounir
Chemin de Fontanetta 8 – 3971 Ollon (VS)
mentor@alain-mounir.ch
22 octobre 2024