Team building – cas pratique 1 : une équipe pas assez solidaire face aux enjeux, avec peu de cohésion.

Face aux défis, l’entreprise doit pouvoir compter sur des équipes fortes qui se rassemblent pour contribuer aux résultats attendus. Des aspects comme la cohésion, la collaboration saine et une qualité de relation adaptée soutiendront efficacement les performances.

Description du contexte :

L’équipe est composée de 3 personnes, dont le leader, Jacques* 48 ans, CEO et responsable commercial pour sa PME de 45 personnes. Il a un parcours d’autodidacte, très généraliste, rapide, pragmatique et très rationnel dans ses analyses et ses arguments de décisions individuelles. La relation avec ses collègues est basée sur la compétence. Viviane* 34 ans, responsable marketing, vient d’être recrutée pour couvrir pour la première fois cette fonction auparavant assumée par Jacques. Brillante, ayant une approche globale des choses, elle a de l’ambition pour l’entreprise, très créative et attentive à la qualité des relations. Elle propose souvent de nouvelles idées pour progresser vers l’efficacité durable. Philippe* 55 ans, l’homme à tout faire Production-Qualité, assure à tout prix que les produits soient livrés en temps, qualité et délai, selon les demandes de Jacques. Ces 3 partenaires doivent affronter une forte concurrence et un besoin d’optimiser constamment leurs prestations clients pour tenir face à une concurrence féroce des prix. *Prénoms d’emprunt 

Problèmes rencontrés avant le team building :

La collaboration dans ce trio n’est pas facile. Philippe fait office de filtre étanche entre ses collaboratrices·teurs et la Direction, les soucis de stress, de fatigues, d’absentéismes chroniques sont « réglés de manière interne au service ». La cohésion dépend, selon lui, de la fermeté de son management. Ce management directif et très orienté objectif neutralise les dérives, en acceptant un taux d’absentéisme en progression. 

Les séances de Direction du lundi matin sont fréquemment l’objet de deux différents : Viviane propose de plus impliquer les collaborateurs dans la recherche de solutions, elle prône plus de transparence. S’opposent souvent les arguments de Philippe, qui se veut être la personne qui sait comment on fait les choses et est reconnu comme l’homme solution à tout dans son service. La collaboration entre les ouvriers va de soi, mais pas forcément entre lui et ses collaborateurs. Jacques, bien que son attention soit retenue par l’argument, craint de perdre le contrôle, « trop de collaboration tue la collaboration », si « tout le monde se mêle de tout » c’est une dérive qui ne favorise pas la cohésion.

La recherche de consensus est empêchée pour des raisons comme « sentiments de pouvoir, remise en question de son avis, jugé comme contestataire ou dangereux, ou encore non-reconnaissance de ce qui est fait à ce jour ». 

Ce qu’a mis en évidence le team building (extraits) :

Le MBTI a permis de valider le profil de chaque personne. Une passation en ligne a été individuellement réalisée, une restitution individuelle du profil apparent (issu du MBTI) a été faite avec chacun·e pour valider le profil choisi. Il arrive en effet que le profil apparent mérite d’être corrigé pour correspondre le plus exactement possible à la personne, elle peut donc ainsi s’approprier le profil pour progresser dans ses relations et assurer une meilleure collaboration avec les autres. 

Ce qui est ressorti des profils validés : Jacques (ISTJ) est un introverti qui a besoin de suffisamment de détails pour être en sécurité et laisser faire, il préfère prendre position sous un angle purement factuel et rationnel, il fait preuve de peu d’empathie vis-à-vis des autres, mais se sent depuis peu en porte-à-faux dès qu’un conflit interpersonnel ou une relation difficile se présente. Viviane (ENFP), elle, extravertie et très à l’aise sur les possibilités futures, fait preuve d’une forte capacité d’adaptation sur l’instant, peu favorable à des plans détaillés. Pour terminer, Philippe (INTP), introverti, à l’aise dans « la débrouille ». Rapide face aux problèmes rencontrés, ses collaborateurs ont de la peine à le suivre ou à anticiper. 

Les effets du team building réalisé en une journée, dans ce cas : une fois que chacun·e a compris son profil (restitutions et validations individuelles préalables), la journée a permis de partager les profils validés. Sur cette base, il suffit de reprendre les « conflits » récurrents pour les illustrer par les talents et limites de chacun·e. À partir de cette expérience, une nouvelle cohésion s’est installée, libérée d’une partie des problèmes de relations. L’avis différent du sien est maintenant beaucoup moins perçu comme une « attaque » ou une « contestation de compétences » mais plus comme une facette supplémentaire de talents de l’autre à prendre en compte au mieux.

Conditions Générales de Vente (CGV)

Les présentes Conditions Générales de Vente (CGV) définissent les droits et obligations de M. Alain Mounir et de ses clients dans le cadre de la fourniture d’un package clé en main comprenant divers documents. En passant commande, le client accepte sans réserve les présentes CGV.

1. Objet des CGV

Les présentes CGV ont pour objet de définir les modalités de vente et de prestation de services fournis par M. Alain Mounir (ci-après « Mounir ») à ses clients, notamment la fourniture d’un package clé en main comprenant les documents suivants :

  • Un avenant à insérer dans les contrats de travail des employés
  • Un avenant à insérer dans le règlement d’entreprise
  • Un contrat de médiateur externe professionnel (Alain Mounir), à n’activer qu’en cas de besoin
  • Un dossier de conseil sur la gestion des conflits

2. Commande et acceptation

Toute commande du package clé en main doit être passée par écrit (courrier électronique ou autre support écrit convenu). La commande est considérée comme acceptée dès confirmation écrite par Mounir. En validant la commande, le client accepte sans réserve les présentes CGV.

3. Modalités de paiement

  • Le prix du package clé en main est celui en vigueur au moment de la commande, tel que communiqué par Mounir.
  • Paiement anticipé : Le client s’engage à payer 100% du montant total du package au moment de la commande.
  • Le paiement doit être effectué par virement bancaire sur le compte indiqué par Mounir, ou tout autre moyen convenu par les parties.
  • Mounir ne commencera la prestation qu’à réception du paiement complet.

4. Livraison du package

  • Après confirmation de la commande et réception du paiement complet, Mounir s’engage à fournir le package clé en main dans un délai maximum de 10 jours ouvrables.
  • La livraison se fera par voie électronique à l’adresse fournie par le client, sauf accord spécifique entre les parties.

5. Propriété intellectuelle et interdiction de copie

  • Les documents composant le package (avenants, contrat de médiateur, dossier conseil) sont des créations protégées par le droit de la propriété intellectuelle.
  • Le client n’a pas le droit de copier, reproduire, modifier ou distribuer ces documents en dehors de leur utilisation spécifique dans le cadre de son entreprise, telle que définie dans la prestation.
  • Toute reproduction ou utilisation non autorisée des documents en dehors du cadre contractuel constitue une violation des droits de Mounir et expose le client à des sanctions.

6. Pénalité conventionnelle

En cas de non-respect des dispositions relatives à la protection des documents fournis, notamment la reproduction ou l’utilisation non autorisée, le client sera redevable d’une pénalité conventionnelle d’un montant forfaitaire de 5’000 CHF par infraction constatée.

Cette pénalité est due sans préjudice des éventuels dommages et intérêts supplémentaires que Mounir pourrait réclamer pour le préjudice subi.

7. Exécution du contrat de médiation

  • Le contrat de médiateur externe fourni dans le package est à activer uniquement en cas de besoin par le client, notamment en cas de survenance d’un conflit interne nécessitant une médiation.
  • En activant ce contrat, le client s’engage à collaborer avec Mounir dans le cadre de la médiation, selon les conditions tarifaires définies dans le contrat de médiation séparé qui sera fourni lors de l’activation.

8. Responsabilité

Mounir s’engage à fournir des documents conformes aux exigences légales et adaptés aux besoins des clients. Toutefois, il ne peut être tenu responsable des conséquences d’une mauvaise utilisation ou d’une intégration incorrecte des documents fournis.

La responsabilité de Mounir est limitée au montant du package commandé et payé par le client.

9. Force majeure

Mounir ne saurait être tenu responsable des retards ou de l’inexécution de la prestation en cas de force majeure, telle que définie par la législation suisse.

10. Droit applicable et juridiction compétente

Les présentes CGV sont régies par le droit suisse. En cas de litige relatif à l’interprétation ou à l’exécution des présentes CGV, les parties s’engagent à rechercher une solution amiable. À défaut d’accord, les tribunaux du canton de [ville], Suisse, seront seuls compétents.

11. Dispositions finales

  • Si l’une des dispositions des présentes CGV devait être déclarée nulle ou inapplicable, les autres dispositions resteront en vigueur.
  • Toute modification des présentes CGV doit être faite par écrit et signée par les deux parties.
 

Alain Mounir
Chemin de Fontanetta 8 – 3971 Ollon (VS)
mentor@alain-mounir.ch
22 octobre 2024