L’agilité des organisations signifie des nouvelles alternatives de pouvoirs.

L’autorité, l’information et la politique sont les trois principaux atouts des pouvoirs actuels. Ces trois pouvoirs montrent pourtant souvent une limite évidente au développement requis des organisations : une latence qui péjore non seulement la créativité, l’intelligence collective, mais également la rapidité d’adaptation.

Les nouveaux champs d’application, souvent nommés par « agilité des organisations », présentent de nouveaux potentiels de pouvoirs. Ces nouveaux espaces d’intelligence présentent l’avantage d’augmenter le nombre de possibilités d’influence de l’organisation. La dimension supplémentaire très profitable est celle des impacts durables des pouvoirs.

Une limite des trois pouvoirs énoncés en titre souffre du fait qu’ils sont de plus très souvent centralisés plutôt que distribués aux bons endroits de l’organisation. Un des moyens de pallier ce défaut est de différencier la notion de position de celle de la fonction. La position définit la localisation d’un poste, elle permet donc de savoir où se trouve une fonction donnée dans l’organisation. La fonction, quant à elle, devrait fournir des informations sur trois dimensions, soit : comment elle va contribuer à la pérennité de l’organisation, qu’est-ce qu’elle doit réaliser (de manière plus large que les seuls objectifs classiques) pour contribuer aux performances de l’organisation et, pour terminer, comment elle sécurise le quotidien de l’organisation. Ces trois dimensions ouvrent un champ d’application personnalisable à chaque culture d’organisation (hiérarchique, participative, coopérative, matricielle, etc.).

Le premier pouvoir : la coopération

Elle peut s’exprimer à l’occasion de l’implication de chacun individu dans la personnalisation de sa fonction. Si la fonction trois dimensions présente un cadre défini, anonyme, elle doit laisser un espace d’intelligences pour que les talents, les expertises, les meilleures pratiques et les intuitions utiles puissent s’exprimer. La fonction initiale « trois dimensions anonymes » devient alors une fonction individualisée et porteuse de spécificités de chaque individu qui contribue à sa manière au résultat du collectif. Cette coopération alimente les besoins de sentiment de contribution à …

Le deuxième pouvoir : l’intuition.

La volonté bien illusoire de vouloir tout maîtriser dans les détails est un challenge perdu d’avance pour affronter et résoudre la complexité face à laquelle les entreprises se trouvent confrontées. L’ordre de grandeur ou approximation qualitative va compléter les indicateurs rationnels et mesurables qui constituent aujourd’hui les principaux repères de gestion. Notre cerveau passe le plus clair de son temps à évaluer des approximations qui gèrent parfaitement notre vie quotidienne, utilisons donc cette compétence dans le cadre professionnel aussi. Exprimer ses intuitions sert le besoin d’être reconnu…

Le troisième pouvoir : la cohérence.

Confier à un seul leader la responsabilité de rassembler les motivations à agir et les expertises est illusoire. Pourquoi ne pas envisager alors de distribuer de multiples leaderships dans toute l’organisation ? Pour y parvenir, nous proposons de faire clarifier par l’entreprise son propre système de Valeurs culturelles, ou expression intuitive de l’idéal d’entreprise. L’explicitation de cet idéal ne sera par définition jamais atteinte, ce qui n’est pas le but. Le but, par contre, est de donner à chaque cerveau individuel un Sens et une direction globale vers lesquels chaque action devrait contribuer au mieux. Ce système de Valeurs devient alors une sorte de médiateur ou arbitre bienveillant. Chacune et chacun peut se référer en tout temps, que ce soit intuitivement ou plus formellement à travers un outil.

Le quatrième et dernier pouvoir choisi : le cognitif ou processus.

Dans la troisième dimension de la fonction citée précédemment, nous avons mentionné la dimension sécurisation du quotidien. Dans cette dimension particulière, chaque individu capable d’exprimer son propre processus opérationnel pourra aussi rédiger ses propres indicateurs intuitifs de performance.

Conclusion

Les nouveaux champs d’application d’intelligence artificielle, de big data, ou de solutions digitales permettront d’appréhender la complexité générée par l’individualisation, l’intuition, la personnalisation de la fonction, les contributions individuelles au collectif. La prochaine compétence stratégique de demain est probablement la vision globale et intuitive de la vie d’une organisation et pas seulement de ses résultats concrets. Lorsqu’ils sont uniquement les indicateurs de suivi, ces chiffres ne permettent par définition qu’une conduite « au rétroviseur », puisque les résultats doivent exister avant de pouvoir les mesurer. Par contre, piloter le quotidien sur la contribution tangible des actions aux Valeurs culturelles, sur l’intuition concernant les risques et les efforts à mener ou encore à sécuriser le quotidien, permet beaucoup mieux d’anticiper pour rester fidèle à la stratégie choisie ou à bouleverser.

Conditions Générales de Vente (CGV)

Les présentes Conditions Générales de Vente (CGV) définissent les droits et obligations de M. Alain Mounir et de ses clients dans le cadre de la fourniture d’un package clé en main comprenant divers documents. En passant commande, le client accepte sans réserve les présentes CGV.

1. Objet des CGV

Les présentes CGV ont pour objet de définir les modalités de vente et de prestation de services fournis par M. Alain Mounir (ci-après « Mounir ») à ses clients, notamment la fourniture d’un package clé en main comprenant les documents suivants :

  • Un avenant à insérer dans les contrats de travail des employés
  • Un avenant à insérer dans le règlement d’entreprise
  • Un contrat de médiateur externe professionnel (Alain Mounir), à n’activer qu’en cas de besoin
  • Un dossier de conseil sur la gestion des conflits

2. Commande et acceptation

Toute commande du package clé en main doit être passée par écrit (courrier électronique ou autre support écrit convenu). La commande est considérée comme acceptée dès confirmation écrite par Mounir. En validant la commande, le client accepte sans réserve les présentes CGV.

3. Modalités de paiement

  • Le prix du package clé en main est celui en vigueur au moment de la commande, tel que communiqué par Mounir.
  • Paiement anticipé : Le client s’engage à payer 100% du montant total du package au moment de la commande.
  • Le paiement doit être effectué par virement bancaire sur le compte indiqué par Mounir, ou tout autre moyen convenu par les parties.
  • Mounir ne commencera la prestation qu’à réception du paiement complet.

4. Livraison du package

  • Après confirmation de la commande et réception du paiement complet, Mounir s’engage à fournir le package clé en main dans un délai maximum de 10 jours ouvrables.
  • La livraison se fera par voie électronique à l’adresse fournie par le client, sauf accord spécifique entre les parties.

5. Propriété intellectuelle et interdiction de copie

  • Les documents composant le package (avenants, contrat de médiateur, dossier conseil) sont des créations protégées par le droit de la propriété intellectuelle.
  • Le client n’a pas le droit de copier, reproduire, modifier ou distribuer ces documents en dehors de leur utilisation spécifique dans le cadre de son entreprise, telle que définie dans la prestation.
  • Toute reproduction ou utilisation non autorisée des documents en dehors du cadre contractuel constitue une violation des droits de Mounir et expose le client à des sanctions.

6. Pénalité conventionnelle

En cas de non-respect des dispositions relatives à la protection des documents fournis, notamment la reproduction ou l’utilisation non autorisée, le client sera redevable d’une pénalité conventionnelle d’un montant forfaitaire de 5’000 CHF par infraction constatée.

Cette pénalité est due sans préjudice des éventuels dommages et intérêts supplémentaires que Mounir pourrait réclamer pour le préjudice subi.

7. Exécution du contrat de médiation

  • Le contrat de médiateur externe fourni dans le package est à activer uniquement en cas de besoin par le client, notamment en cas de survenance d’un conflit interne nécessitant une médiation.
  • En activant ce contrat, le client s’engage à collaborer avec Mounir dans le cadre de la médiation, selon les conditions tarifaires définies dans le contrat de médiation séparé qui sera fourni lors de l’activation.

8. Responsabilité

Mounir s’engage à fournir des documents conformes aux exigences légales et adaptés aux besoins des clients. Toutefois, il ne peut être tenu responsable des conséquences d’une mauvaise utilisation ou d’une intégration incorrecte des documents fournis.

La responsabilité de Mounir est limitée au montant du package commandé et payé par le client.

9. Force majeure

Mounir ne saurait être tenu responsable des retards ou de l’inexécution de la prestation en cas de force majeure, telle que définie par la législation suisse.

10. Droit applicable et juridiction compétente

Les présentes CGV sont régies par le droit suisse. En cas de litige relatif à l’interprétation ou à l’exécution des présentes CGV, les parties s’engagent à rechercher une solution amiable. À défaut d’accord, les tribunaux du canton de [ville], Suisse, seront seuls compétents.

11. Dispositions finales

  • Si l’une des dispositions des présentes CGV devait être déclarée nulle ou inapplicable, les autres dispositions resteront en vigueur.
  • Toute modification des présentes CGV doit être faite par écrit et signée par les deux parties.
 

Alain Mounir
Chemin de Fontanetta 8 – 3971 Ollon (VS)
mentor@alain-mounir.ch
22 octobre 2024