Expérience du confinement, à l’origine de tous les maux ? Certainement pas !

Une myriade de symptômes ont été publiés durant ces mois de confinement provoqué par la [1] Covid-19 et ses incertitudes. Pour rester lucides et surtout efficaces, dès aujourd’hui, pour demain, il s’agit de différencier les causes directes du confinement des corrélations (sans liens directs avec le confinement).

Les liens de causes à effets sont objectifs, reproductibles et mesurables (“je ne mange pas, je meurs”). Les corrélations sont des “coïncidences » identifiées avec d’autres phénomènes (“je ne mange pas, il pleut »). La bonne compréhension des différences entre les deux est primordiale pour le management. La systémique nous apprend que toute intervention à un endroit d’un système produit un effet. Dans ce cadre, on a donc affaire à une cause (l’action) qui génère un effet (concret et prévisible).

De nombreuses enquêtes très souvent intéressantes ont été faites sur la période de confinement. Je ne me rappelle pas en avoir vu une qui différencie les causes effets du confinement avec les corrélations de phénomènes-confinement. Un institut spécialisé du monde du travail me confirmait récemment ne pas avoir pris en compte cette option d’analyse dans une de ses enquêtes assez approfondies sur les ressentis et les attentes des personnes confinées.

L’origine de la confusion

Cette question me paraît primordiale pour séparer les nouveaux effets de cette expérience, unique pour notre génération à ce jour, de problèmes plus anciens, non liés, mais qui resurgissent à l’occasion de cette crise et de ses phénomènes d’anxiétés ou d’angoisses pour le futur. Mais pourquoi ce « mélange des genres » ? J’imagine que le mode associatif automatique et inconscient qu’utilise notre cerveau pour trier et gérer l’information y est pour quelque chose. Exemple : je me sens angoissé, mon cerveau me redonne accès à des expériences où je me suis senti·e angoissé·e. Toutes les expériences auxquelles j’ai alors accès ne sont pas liées entre elles. Ce mécanisme a d’évidence sa faiblesse : mélanger les sujets qui n’ont pas forcément de liens objectifs entre eux. Quel est le problème, direz-vous, puisque l’on « subit » ce fonctionnement cognitif ? Et bien qu’en tant que leader, je risque non seulement d’engager des ressources à traiter des symptômes et pas leurs causes, mais de plus des symptômes sans lien avec le sujet du confinement.

Apprendre de la période de confinement

Un inventaire intuitif

Sortir des confusions possibles peut se faire en listant de manière exhaustive les thèmes ou sujets impactés par le confinement. À vous de choisir les thématiques d’observations : l’environnement (interne, externe, professionnel, privé), les comportements et attitudes (les relations, les vôtres et celles des autres), les compétences/actions (mode de travail, moyens, rythme), les points de vue/impressions individuels (convictions, motivations à agir de telle ou telle manière, mécanismes de défenses, etc.) et le Sens (Valeurs émergentes ou existantes).

Lister les observations sans jugement

Lister ensuite par thématique les observations sans jugement ou qualifications quelconques. L’observation n’est pas l’interprétation. Exemple de thème : Autonomie. Bon exemple d’observation : « Augmentation des questions sur les tâches à réaliser », mauvais exemple d’interprétation pour le même thème : « Perte de confiance ». Cet exercice est la source de solutions pertinentes, il permet en particulier de citer des faits qui, parce qu’ils sont nouveaux, pourraient être qualifiés de “défauts” alors que sous l’angle du futur, ils peuvent devenir une bonne idée…

Sous l’angle du futur : évaluer les impacts des observations et leurs cibles

En face de chaque idée, deux colonnes supplémentaires : une pour le domaine ou la cible impactée, une deuxième pour l’impact positif ou négatif prévisionnel. Et là, vous aurez toutes les infos pour prendre des décisions sur ce que vous décidez de changer.

Conditions Générales de Vente (CGV)

Les présentes Conditions Générales de Vente (CGV) définissent les droits et obligations de M. Alain Mounir et de ses clients dans le cadre de la fourniture d’un package clé en main comprenant divers documents. En passant commande, le client accepte sans réserve les présentes CGV.

1. Objet des CGV

Les présentes CGV ont pour objet de définir les modalités de vente et de prestation de services fournis par M. Alain Mounir (ci-après « Mounir ») à ses clients, notamment la fourniture d’un package clé en main comprenant les documents suivants :

  • Un avenant à insérer dans les contrats de travail des employés
  • Un avenant à insérer dans le règlement d’entreprise
  • Un contrat de médiateur externe professionnel (Alain Mounir), à n’activer qu’en cas de besoin
  • Un dossier de conseil sur la gestion des conflits

2. Commande et acceptation

Toute commande du package clé en main doit être passée par écrit (courrier électronique ou autre support écrit convenu). La commande est considérée comme acceptée dès confirmation écrite par Mounir. En validant la commande, le client accepte sans réserve les présentes CGV.

3. Modalités de paiement

  • Le prix du package clé en main est celui en vigueur au moment de la commande, tel que communiqué par Mounir.
  • Paiement anticipé : Le client s’engage à payer 100% du montant total du package au moment de la commande.
  • Le paiement doit être effectué par virement bancaire sur le compte indiqué par Mounir, ou tout autre moyen convenu par les parties.
  • Mounir ne commencera la prestation qu’à réception du paiement complet.

4. Livraison du package

  • Après confirmation de la commande et réception du paiement complet, Mounir s’engage à fournir le package clé en main dans un délai maximum de 10 jours ouvrables.
  • La livraison se fera par voie électronique à l’adresse fournie par le client, sauf accord spécifique entre les parties.

5. Propriété intellectuelle et interdiction de copie

  • Les documents composant le package (avenants, contrat de médiateur, dossier conseil) sont des créations protégées par le droit de la propriété intellectuelle.
  • Le client n’a pas le droit de copier, reproduire, modifier ou distribuer ces documents en dehors de leur utilisation spécifique dans le cadre de son entreprise, telle que définie dans la prestation.
  • Toute reproduction ou utilisation non autorisée des documents en dehors du cadre contractuel constitue une violation des droits de Mounir et expose le client à des sanctions.

6. Pénalité conventionnelle

En cas de non-respect des dispositions relatives à la protection des documents fournis, notamment la reproduction ou l’utilisation non autorisée, le client sera redevable d’une pénalité conventionnelle d’un montant forfaitaire de 5’000 CHF par infraction constatée.

Cette pénalité est due sans préjudice des éventuels dommages et intérêts supplémentaires que Mounir pourrait réclamer pour le préjudice subi.

7. Exécution du contrat de médiation

  • Le contrat de médiateur externe fourni dans le package est à activer uniquement en cas de besoin par le client, notamment en cas de survenance d’un conflit interne nécessitant une médiation.
  • En activant ce contrat, le client s’engage à collaborer avec Mounir dans le cadre de la médiation, selon les conditions tarifaires définies dans le contrat de médiation séparé qui sera fourni lors de l’activation.

8. Responsabilité

Mounir s’engage à fournir des documents conformes aux exigences légales et adaptés aux besoins des clients. Toutefois, il ne peut être tenu responsable des conséquences d’une mauvaise utilisation ou d’une intégration incorrecte des documents fournis.

La responsabilité de Mounir est limitée au montant du package commandé et payé par le client.

9. Force majeure

Mounir ne saurait être tenu responsable des retards ou de l’inexécution de la prestation en cas de force majeure, telle que définie par la législation suisse.

10. Droit applicable et juridiction compétente

Les présentes CGV sont régies par le droit suisse. En cas de litige relatif à l’interprétation ou à l’exécution des présentes CGV, les parties s’engagent à rechercher une solution amiable. À défaut d’accord, les tribunaux du canton de [ville], Suisse, seront seuls compétents.

11. Dispositions finales

  • Si l’une des dispositions des présentes CGV devait être déclarée nulle ou inapplicable, les autres dispositions resteront en vigueur.
  • Toute modification des présentes CGV doit être faite par écrit et signée par les deux parties.
 

Alain Mounir
Chemin de Fontanetta 8 – 3971 Ollon (VS)
mentor@alain-mounir.ch
22 octobre 2024