Description de poste simple, mais pas simpliste.

Définir les attentes liées à un poste requiert du bon sens et de la confiance dans le professionnalisme de la personne. Futur titulaire du poste.

Simplifier, pourquoi faire… Vingt ans de pratique en entreprise nous ont amené à voir passablement de versions de description de poste. La tendance générale part d’une intention positive, être précis. C’est bien là que le bas blesse dans notre monde complexe…

Dans l’idéal, nous proposons plusieurs impacts d’une description de poste “bien faite” ; faciliter la compréhension de l’organisation, assurer un recrutement efficace, garantir un suivi et un encadrement pertinent, laisser la place aux talents et prédispositions individuels, promouvoir des leviers de plan de carrière et soutenir des modes de rémunération variables. 

Dans la réalité d’aujourd’hui, la volonté d’être précis pose problème. Non pas que la précision en elle-même pose problème, mais c’est bien le contexte qui évolue qui la remet en cause. La complexité et la globalisation nous poussent donc à réduire le souci du détail pour déplacer notre compétence vers plus d’abstraction, plus de Sens. 

Trop d’informations tuent l’information, donc lourdeur de la description de poste. Cette perception peut directement impacter l’intérêt au poste. Les précisions inutiles peuvent entrer en conflit avec les expériences du candidat ou du titulaire. Dès la description établie, en quelques mois, elle se retrouve obsolète, ne serait-ce que sur les procédures, les priorités, donc rapidement pas actuelle, concrètement pas utilisée. Le dernier inconvénient est qu’une description de poste trop pointue peut nuire au recrutement de par le fait que le profil à trouver devient un “mouton à cinq pattes”. En admettant que ce candidat soit trouvé, il faudra le rémunérer et surtout le garder. 


La protection contre le simpliste, l’ABC… Le plus difficile est d’être simple sans basculer dans le simpliste ou le réducteur. Il est d’autant plus important de respecter cet adage dans le cadre des descriptions de poste. Pour ce faire, nous serons attentifs à assurer la présence de trois thèmes dans cette description de poste. 

  1. Le sens pour favoriser la créativité est le choix des priorités. Il s’agit de définir quelques missions (effets attendus des activités du poste). Ces définitions réclament des capacités d’abstraction importante puisque les définitions de mission devront clarifier les effets attendus, quelles que soient les activités menées sur le terrain (ces notions seront définies ultérieurement sur la base des missions justement…). Pour rédiger des missions pertinentes, des mots-clés sont utiles pour débuter les phrases telles que “favoriser, simplifier, contribuer à…, garantir, soutenir, promouvoir, etc.” Le cerveau sachant anticiper ces définitions va lui permettre de se projeter vers un effet attendu par rapport à une situation donnée. Exemple pour un commercial, à la question « À quoi sert un vendeur (en langage plus initié, quelle est sa mission) » ? Nous avons trop souvent entendu des réponses proches de « ben… Vendre ». Nous n’acceptons pas cette réponse qui répond à la question « Que fait un vendeur ? » La meilleure réponse à la première question pourrait ressembler “ à fidéliser les clients sur les produits X… favoriser les remontées d’informations des marchés… renforcer la crédibilité de nos services ou encore contribuer aux marchés de l’entreprise par Y”. Vous conviendrez que ces dernières orientations vont non seulement qualifier l’activité de « vendre » mais permettre de cibler d’autant mieux les candidats ou de faciliter l’évaluation intuitive des activités d’un commercial. La notion de sens est stratégique pour le titulaire du poste parce qu’elle va l’orienter sur ses priorités d’impact et, par voie de conséquence, sur ses priorités d’action. La notion de Sens (Mission) est également un facteur facilitant pour le manager qui pourra se concentrer plus sur le Sens que sur les activités de détails. 
  2. Le progrès pour contribuer à la croissance des résultats de l’entreprise. Chaque poste va en effet être capable de produire des résultats qui lui sont propres et qui vont, ajouter aux autres fonctions, contribuer à réaliser les objectifs d’entreprise. Nous différencions donc clairement les objectifs d’entreprise, les objectifs individuels. Cette seconde rubrique du poste présentera les objectifs de résultats liés au poste. Pour nous, la rédaction de ces objectifs couvrira au minimum six critères, dont trois largement connus. 
  • Développe les compétences métiers du poste. 
  • Mesurable (sans négociation possible sur le constat du résultat atteint ou non atteint). Ce critère mesurable peut être chiffré de manière absolue (35 nouveaux prospects…). L’approche absolue présente l’avantage d’avoir des impacts sur les résultats d’entreprise plus faciles à coordonner. L’objectif peut être chiffré de manière relative (… + 5 % par rapport à…). L’approche relative présente l’avantage de faire progresser les compétences de chacun de manière plus réaliste. 
  • Réaliste (pour le titulaire du poste). Ce “réaliste” est connecté à une croyance ou un préjugé “ressource” de la part du titulaire (… je pense que c’est jouable…). Il ne s’agit donc pas de proposer aux individus des objectifs “faciles” ou “sans efforts”. 
  • Délimiter dans le temps, donc une échéance clairement définie pour la mesure des résultats. 
  • Ne dépends que du titulaire de la fonction. Ce critère est très important. Lorsqu’il n’est pas respecté, le titulaire passera son temps, soit à justifier les bonnes raisons pour lesquelles les autres sont fautifs de son échec, soit à lâcher très rapidement ses efforts puisqu’il pensera être “victime” de facteurs exogènes. 
  • Formulé en termes positifs. Exclure donc les mots tels que “limiter, supprimer, réduire…”. Exemple pour un commercial : “… augmenter le nombre de prospects qualifiés XY de 5 % par rapport à 200X au 20.12.200X”. Nous suggérons maximum trois objectifs par an. 3. La sécurisation des activités. Dernier volet d’une description de poste simple : les quelques tâches générales que doit assumer le titulaire du poste pour sécuriser day-to-day le poste et l’entreprise. Les tâches générales (pas de détails !) couvriront donc le quotidien du poste. Exemples : « suivi et encadrement de l’équipe… gestion administrative des dossiers… reportings mensuels… participation aux séances de coordination… »


En conclusion, quelques effets générés par ces définitions de postes simples (pas si facile !) : Favoriser la responsabilité managériale par des définitions cognitivement complètes. Renforcer la créativité et la responsabilité individuelle. Faciliter l’encadrement et le développement des compétences. Simplifier le recrutement et les promotions. Capitaliser sur les talents et imaginations cadrés des collaborateurs. 

La dernière étape de notre approche, la description de poste “ABC” rédigée, consiste à solliciter le collaborateur pour qu’il commente lui-même d’une part ses propres indicateurs de performance et ses activités de détails, pour mener à bien les tâches générales qui font partie du poste. Nous vous souhaitons, à vous, managers et collaborateurs, de faire cette expérience collaborative. 

N’hésitez pas à me solliciter si vous souhaitez tester cette méthode sur quelques postes. 

Conditions Générales de Vente (CGV)

Les présentes Conditions Générales de Vente (CGV) définissent les droits et obligations de M. Alain Mounir et de ses clients dans le cadre de la fourniture d’un package clé en main comprenant divers documents. En passant commande, le client accepte sans réserve les présentes CGV.

1. Objet des CGV

Les présentes CGV ont pour objet de définir les modalités de vente et de prestation de services fournis par M. Alain Mounir (ci-après « Mounir ») à ses clients, notamment la fourniture d’un package clé en main comprenant les documents suivants :

  • Un avenant à insérer dans les contrats de travail des employés
  • Un avenant à insérer dans le règlement d’entreprise
  • Un contrat de médiateur externe professionnel (Alain Mounir), à n’activer qu’en cas de besoin
  • Un dossier de conseil sur la gestion des conflits

2. Commande et acceptation

Toute commande du package clé en main doit être passée par écrit (courrier électronique ou autre support écrit convenu). La commande est considérée comme acceptée dès confirmation écrite par Mounir. En validant la commande, le client accepte sans réserve les présentes CGV.

3. Modalités de paiement

  • Le prix du package clé en main est celui en vigueur au moment de la commande, tel que communiqué par Mounir.
  • Paiement anticipé : Le client s’engage à payer 100% du montant total du package au moment de la commande.
  • Le paiement doit être effectué par virement bancaire sur le compte indiqué par Mounir, ou tout autre moyen convenu par les parties.
  • Mounir ne commencera la prestation qu’à réception du paiement complet.

4. Livraison du package

  • Après confirmation de la commande et réception du paiement complet, Mounir s’engage à fournir le package clé en main dans un délai maximum de 10 jours ouvrables.
  • La livraison se fera par voie électronique à l’adresse fournie par le client, sauf accord spécifique entre les parties.

5. Propriété intellectuelle et interdiction de copie

  • Les documents composant le package (avenants, contrat de médiateur, dossier conseil) sont des créations protégées par le droit de la propriété intellectuelle.
  • Le client n’a pas le droit de copier, reproduire, modifier ou distribuer ces documents en dehors de leur utilisation spécifique dans le cadre de son entreprise, telle que définie dans la prestation.
  • Toute reproduction ou utilisation non autorisée des documents en dehors du cadre contractuel constitue une violation des droits de Mounir et expose le client à des sanctions.

6. Pénalité conventionnelle

En cas de non-respect des dispositions relatives à la protection des documents fournis, notamment la reproduction ou l’utilisation non autorisée, le client sera redevable d’une pénalité conventionnelle d’un montant forfaitaire de 5’000 CHF par infraction constatée.

Cette pénalité est due sans préjudice des éventuels dommages et intérêts supplémentaires que Mounir pourrait réclamer pour le préjudice subi.

7. Exécution du contrat de médiation

  • Le contrat de médiateur externe fourni dans le package est à activer uniquement en cas de besoin par le client, notamment en cas de survenance d’un conflit interne nécessitant une médiation.
  • En activant ce contrat, le client s’engage à collaborer avec Mounir dans le cadre de la médiation, selon les conditions tarifaires définies dans le contrat de médiation séparé qui sera fourni lors de l’activation.

8. Responsabilité

Mounir s’engage à fournir des documents conformes aux exigences légales et adaptés aux besoins des clients. Toutefois, il ne peut être tenu responsable des conséquences d’une mauvaise utilisation ou d’une intégration incorrecte des documents fournis.

La responsabilité de Mounir est limitée au montant du package commandé et payé par le client.

9. Force majeure

Mounir ne saurait être tenu responsable des retards ou de l’inexécution de la prestation en cas de force majeure, telle que définie par la législation suisse.

10. Droit applicable et juridiction compétente

Les présentes CGV sont régies par le droit suisse. En cas de litige relatif à l’interprétation ou à l’exécution des présentes CGV, les parties s’engagent à rechercher une solution amiable. À défaut d’accord, les tribunaux du canton de [ville], Suisse, seront seuls compétents.

11. Dispositions finales

  • Si l’une des dispositions des présentes CGV devait être déclarée nulle ou inapplicable, les autres dispositions resteront en vigueur.
  • Toute modification des présentes CGV doit être faite par écrit et signée par les deux parties.
 

Alain Mounir
Chemin de Fontanetta 8 – 3971 Ollon (VS)
mentor@alain-mounir.ch
22 octobre 2024